Menu Fermer

L’intrigante histoire du tango

Le tango est une forme de danse qui a de nombreux types et styles différents. Il a une histoire riche et un charme incroyable. Le tango a ses origines à Buenos Aires et Montevideo au XVIIIe siècle. Ce sont respectivement les capitales de l’Argentine et de l’Uruguay. Au XVIIIe siècle, le tango était la danse préférée des esclaves, des immigrants européens et de la classe ouvrière.

Bientôt, cette forme de danse est devenue l’une des danses les plus populaires et les plus influentes de la région sud-américaine. Il s’est développé plus tard hors de cette région et est devenu populaire en Europe et dans le reste du monde. Le tango comprend une danse unique et son style de musique correspondant, qui porte également le même nom.

L’origine du mot « tango »

Il existe de nombreuses théories pour fournir une explication sur la façon dont le mot « tango » a vu le jour. On dit que ce mot a ses origines dans les langues parlées au Niger et au Congo en Afrique. Une autre théorie dit que les gens utilisaient ce mot beaucoup plus tôt en Andalousie, en Espagne. Il a été utilisé en Uruguay et en Argentine pour décrire un style de musique totalement différent.

Le Tango a plus d’influences des anciens rythmes africains et de la musique européenne. Il est dérivé de la « habanera » cubaine, du « candombe » uruguayen et de la « milonga » argentine. On pense que les rythmes africains ont été influencés par le candombe, qui a des mouvements saccadés et énergiques.

La milonga, quant à elle, était une combinaison de la polka européenne et de la habanera hispano-cubaine. Beaucoup pensent également que la « mazurka » européenne a joué un rôle dans le développement du tango.

Developpement au 19 et 20ème siècle

Vous trouverez les premiers enregistrements écrits de cette forme de danse en Espagne et à Cuba. Cependant, les formes actuelles auraient été développées au milieu du XIXe siècle en Uruguay et en Argentine. Tous les disques mentionnent une influence des communautés africaines et de leurs rythmes musicaux dans le tango. Les immigrés européens ont également joué un rôle majeur en apportant les techniques et les instruments.

Plus tard, le tango a énormément contribué aux styles de musique du Salon. Ils étaient à la mode au début du XXe siècle à Paris. Le mot « tango » a été utilisé pour la première fois en Argentine à la fin du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le Teatro Opera a commencé à inclure le tango dans ses événements. Cette forme de danse a commencé comme l’une des nombreuses danses pratiquées par le peuple argentin.

Il a rapidement gagné en popularité dans toute la société argentine. Les interprètes l’ont propagé des banlieues aux bidonvilles habités par la classe ouvrière. Parmi les personnes vivant dans ces bidonvilles se trouvaient les immigrants européens. Au début du XXe siècle, un tiers des 1 000 disques de gramophone sortis étaient de la musique de tango.

Le bandonéon, venu d’Allemagne, est devenu une partie inséparable de la musique de tango à cette époque. Juan ‘Pacho’ Maglio est devenu immensément populaire avec ses tangos enregistrés. Ils ont présenté le bandonéon, qui était accompagné de guitare, flûte et violon. Sur plus de 5 000 disques sortis entre les deux premières décennies du XXe siècle, le tango figurait sur 2 500.

Popularité en Argentine

Le tango avait commencé à gagner beaucoup de renommée en tant que forme de danse dans différentes parties du monde. Les gens des classes supérieures et moyennes avaient embrassé de tout cœur cette forme de danse. Auparavant, les personnes appartenant à la haute société avaient adopté cette forme de danse apparemment de classe inférieure comme la leur. En 1913, le tango avait commencé à se déplacer des zones les plus sombres des villes vers les salles de danse élégantes.

Un chef d’orchestre très réussi de l’époque, Roberto Firpo, a porté cette forme de danse à de plus hauts sommets en 1916. Il l’a fait en créant le sextuor de tango standard, qui comprenait deux violons, deux bandonéons, une contrebasse et un piano. Firpo a entendu une marche de Gerardo Matos Rodriguez d’Uruguay et l’a adaptée pour le tango. Ainsi, il a créé l’emblématique et célèbre La Cumparsita.

Carlos Gardel a enregistré Mi Noche Triste, sa première chanson de tango, en 1917. Ce chanteur argentin d’origine française a associé le tango au sentiment d’amour tragique pour toujours avec cette chanson. Certaines chansons ont été enregistrées au début du XXe siècle sous le nom de tango, mais elles n’étaient pas si populaires.

Les choses ont changé lorsque la chanson El Sonido de la Milonga est sortie en 1921. Elle a remis le tango au premier plan et il a été correctement présenté aux gens en tant que forme. Julio De Caro, qui était violoniste, a créé un orchestre et a apporté l’élégance au tango en 1920.

Il a changé la signature rythmique de la plupart des morceaux de tango pour les rendre beaucoup plus raffinés. L’orchestre de De Caro est resté célèbre pendant plus d’une décennie.

Popularité aux États-Unis et en Europe

Lorsque le tango a voyagé de Buenos Aires vers l’Europe et les États-Unis, il a pris la forme de « tango de salon ». Les musiciens et danseurs itinérants de Buenos Aires ont rendu cette forme de danse extrêmement populaire à Paris. Bientôt, il est devenu un favori parmi beaucoup d’autres à Berlin, Londres et d’autres capitales. À la fin de 1913, il a acquis une grande popularité en Finlande et à New York.

Au début des années 1920, des lignes directrices ont été formulées pour la première fois pour le style anglais du tango de salon. Malgré cela, il n’a pas pu devenir très populaire en Europe en raison de l’émergence de nouvelles formes de danse. Deux de ces nouvelles formes de danse étaient la samba et le foxtrot. Plus tard, la croissance du cinéma a eu un effet négatif sur la popularité des danses.

Le déclin et la résurection du tango

Le tango a connu un déclin avec la Grande Dépression qui a fait sentir sa présence partout. Le gouvernement Hipolito Yrigoyen a perdu son pouvoir en 1930 et cette forme de danse a encore décliné au cours des années 1950. Certaines des principales raisons étaient le ralentissement économique et l’interdiction des rassemblements publics par la dictature militaire.

Pendant près de trois ans, le tango n’a été pratiqué que par les danseurs masculins entre eux. Cette pratique était également interdite en raison de l’interdiction des rassemblements publics. En conséquence, le rock and roll a gagné en popularité parmi les masses. Au cours des décennies suivantes, les petites salles ont contribué à maintenir cette forme de danse en vie.

Le tango connaît un renouveau dans les années 1980 avec l’ouverture du spectacle Tango Argentino à Paris. Un autre spectacle qui est devenu un instrument pour le renouveau du tango est la comédie musicale de Broadway Forever Tango