SweatShop Tango Ensemble

Orchestre 2006 | 2005 | 2004

Un nouveau quintette montréalais constitué de jeunes musiciens provenant de l’Argentine et des quatre coins du Canada se consacre aux pulsations chaudes du tango nuevo et plus particulièrement au maître incontesté du genre : Astor Piazzolla (1921-1992).

Mélangeant des pages classiques de Piazzolla avec de nouveaux arrangements de ses œuvres et des improvisations, ainsi que d’autres compositeurs tels que Rodolpho Mederos et Gustavo Beytelmann, le jeune ensemble jette un regard urbain et frais sur cette musique au parfum mélancolique. Rythmes ardents, violon nostalgique, accordéon scintillant, piano grave, guitare et contrebasse devenues instruments de percussion : tout pour le tango.

Le nom Sweatshop Tango Ensemble renvoie au lieu dans lequel le groupe pratique, et ce, depuis ses débuts. Situé dans l'ancien quartier des textiles de Montréal, sur le boulevard St. Laurent, il s'agit d'un voisinage habité autrefois par des immigrants depuis la fin du dix-neuvième siècle. Le piano que Amy joue a été monté à la main par une cage de monte-charge désaffécté, et gît maintenant à l'endroit où autrefois se trouvaient des lourdes machines à coudre industrielles, qui ont laissé des bosses sur le plancher. Le tango aussi est né dans un quartier immigrant d'une autre grande ville, Buenos Aires, fruit de musiciens de la classe ouvrière originaires de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la Russie ou de la Pologne. Dans notre 'sweatshop' nous rendons hommage à eux.

Spectacle(s)

Horaires des classes

À venir