Jamais dansé?

Entrez dans la danse!

Le tango est une musique et une danse qui tire ses origines du mélange des rythmes africains et indigènes sud-américains. Au début musique aux airs festifs célébrés dans la rue et dans la Boca (port mythique de Buenos Aires), le tango fait par la suite son entrée dans les bordels, haut-lieux des échanges politiques et culturels de l’époque. C’est dans ce contexte que le bandoneon, instrument créé en Allemagne pour un besoin liturgique, voyage et arrive à Buenos Aires pour se mêler à la mélodie des rythmes que l’on joue notamment dans les maisons closes. C’est à partir de ce moment que le tango développe une sonorité plus nostalgique, voire mélancolique, qui lui est si caractéristique. La danse évoluera elle aussi selon la musique et la mode féminine de l’époque, mais toujours avec l’idée de l’abrazo (enlacement des deux corps) qui devient l’essence du tango.

 

Ecouter le corps de son/sa partenaire, ressentir la musique, marcher en parfaite harmonie avec l’autre… voici comment le tango vous invite à entrer dans la danse. Cette danse passionnée et passionnante privilégie une relation intuitive avant même la maîtrise d’une technique pointue.

 

Le Festival International de Tango de Montréal est ainsi ouvert à tous, novices n’ayant jamais foulé les parquets d'une milonga (nom espagnol désignant un lieu où l’on danse le tango) inclus. Des classes sont spécifiquement conçues pour les débutants qui sont curieux de découvrir cette danse. Vos professeurs, Elyse Dagesse et Gerardo Sanchez, vous initieront aux rudiments du tango, que ce soit lors d’une classe à la carte ou d’un intensif de 5 classes. Si vous avez déjà un partenaire, vous n’avez aucune raison d’hésiter alors que si vous êtes seul(e), l’équipe du FITM se chargera de vous trouver un partenaire pour vous accompagner.

 

Chers apprentis tangueros, n’hésitez plus à franchir le pas et à participer au Festival, vous serez surpris de ce que vous y découvrirez sur vous-même et sur le monde du tango argentin.

Horaires des classes

 

à venir